1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. École primaire : pour 1 Français sur 2, le "bien-être" n'est pas assez pris en compte
1 min de lecture

École primaire : pour 1 Français sur 2, le "bien-être" n'est pas assez pris en compte

Info RTL INFO RTL - Près d'un Français sur deux (45 %) estime que le bien-être est mal pris en compte à l'école primaire, selon une étude Viavoice/RTL/BloooomUp publiée ce samedi.

Une classe d'école (illustration)
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un constat frappant. Près d’un Français sur deux (45 %) estime que "de manière générale, dans les écoles primaires en France, le bien-être des élèves est mal pris en compte", selon l’Observatoire "Bien-être Actualités" Viavoice – RTL – BloooomUp.

Un clivage entre deux conceptions du "bien-être" existe bel et bien. Une partie des Français, ceux qui disent ne pas en avoir besoin, estiment que le bien-être à l’école est "bien pris en compte" (57 %). En clair, si l’on va bien, on attend peu de l’école en la matière. Au contraire, les personnes disant avoir "tout à fait besoin de bien-être", pensent très majoritairement (59 %) que le bien-être à l’école est "mal pris en compte".

"Deux France prévalent, distinctes par leur vécu en matière de bien-être, et en conséquence par leurs attentes envers le milieu scolaire pour les enfants", nous-dit l'étude. Pour autant, si le besoin de bien-être à l’école est manifeste, celui-ci semble éclipsé par une priorité plus urgente encore : celle du respect. 

La priorité au respect ?

De manière générale, 80 % des Français estiment que "dans les écoles primaires en France, les élèves devraient en priorité apprendre davantage à respecter les autres et les règles". Une opinion presque unanimement partagée (90 %) chez les personnes ayant plus de 60 ans. Les 18-29 ans ne sont, eux, que 60 % à le penser. 

À écouter aussi

Dès lors, les élèves de primaires ont besoin, selon les personnes interrogées, de "respecter davantage les autres et les règles", afin notamment d' "acquérir des connaissances" (59 %), "faire des sports collectifs"(68 %) et "apprendre la vie en collectivité" (84 %). La convergence des deux notions serait-elle la solution, s'interrogent les auteurs de l'étude : "le supposé classicisme du respect" associé à la "supposée modernité du bien-être" ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte