1 min de lecture

École primaire : pour 1 Français sur 2, le "bien-être" n'est pas assez pris en compte

Info RTL INFO RTL - Près d'un Français sur deux (45 %) estime que le bien-être est mal pris en compte à l'école primaire, selon une étude Viavoice/RTL/BloooomUp publiée ce samedi.

Une classe d'école (illustration)

Crédit : Thierry Zoccolan / AFP

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un constat frappant. Près d’un Français sur deux (45 %) estime que "de manière générale, dans les écoles primaires en France, le bien-être des élèves est mal pris en compte", selon l’Observatoire "Bien-être Actualités" Viavoice – RTL – BloooomUp.

Un clivage entre deux conceptions du "bien-être" existe bel et bien. Une partie des Français, ceux qui disent ne pas en avoir besoin, estiment que le bien-être à l’école est "bien pris en compte" (57 %). En clair, si l’on va bien, on attend peu de l’école en la matière. Au contraire, les personnes disant avoir "tout à fait besoin de bien-être", pensent très majoritairement (59 %) que le bien-être à l’école est "mal pris en compte".

"Deux France prévalent, distinctes par leur vécu en matière de bien-être, et en conséquence par leurs attentes envers le milieu scolaire pour les enfants", nous-dit l'étude. Pour autant, si le besoin de bien-être à l’école est manifeste, celui-ci semble éclipsé par une priorité plus urgente encore : celle du respect. 

La priorité au respect ?

De manière générale, 80 % des Français estiment que "dans les écoles primaires en France, les élèves devraient en priorité apprendre davantage à respecter les autres et les règles". Une opinion presque unanimement partagée (90 %) chez les personnes ayant plus de 60 ans. Les 18-29 ans ne sont, eux, que 60 % à le penser. 

Dès lors, les élèves de primaires ont besoin, selon les personnes interrogées, de "respecter davantage les autres et les règles", afin notamment d' "acquérir des connaissances" (59 %), "faire des sports collectifs"(68 %) et "apprendre la vie en collectivité" (84 %). La convergence des deux notions serait-elle la solution, s'interrogent les auteurs de l'étude : "le supposé classicisme du respect" associé à la "supposée modernité du bien-être" ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info