Violences scolaires : "L'école n'est plus un sanctuaire", estime un proviseur sur RTL
INVITÉ RTL - Bruno Bobkiewicz, secrétaire national du syndicat des personnels de direction, s'exprime sur les violences dans les établissements scolaires. Leur nombre "n'évolue pas" mais les incidents sont de plus en plus graves, explique-t-il.
Après les nombreux cas de violences scolaires relatés cette semaine, Bruno Bobkiewicz, proviseur d'un établissement à Vincennes et secrétaire général du syndicat de personnel de direction, réagit sur RTL. "L'école n'est plus un sanctuaire", déplore-t-il.
"Le nombre d'incidents sur une année scolaire n'évolue pas, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, mais on a des incidents très graves qui se produisent et qui doivent nous interroger sur la façon dont les choses se déroulent dans les établissements", indique Bruno Bobkiewicz.
Ces violences sont une "inquiétude notamment dans certains territoires où de toute évidence on vit au quotidien dans un climat de tension importante", rappelle le proviseur, "on est très souvent sur des zones un peu sensibles identifiées".
Pour enrayer le phénomène, il y a un "axe sécuritaire (...) vers lequel on doit tendre dans certaines situations un peu complexes, avec des grilles, des caméras de sécurité" et "un travail à faire en terme de prévention", selon le représentant syndical.
- Seine-Saint-Denis : trois adolescents mis en examen pour le meurtre d'un lycéen
- Malaises de collégiens dans le Jura : la piste de l'intoxication écartée
- Bouches-du-Rhône : un adjoint au maire accusé de viols sur mineurs
- Val-d'Oise : nouvelle agression dans un lycée, les enseignants protestent
- Les infos de 6h - Hérault : une institutrice filme deux femmes en train de l'agresser