Des virus de grippe porcine découverts en Chine s'appelant G4 et descendant génétiquement de la souche H1N1 à l'origine d'une pandémie en 2009 "possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains", écrivent les auteurs d'une étude parue lundi 29 juin. Ces auteurs sont des scientifiques issus d'universités chinoises et du Centre chinois de prévention et de lutte contre les maladies.
De 2011 à 2018, 30.000 prélèvements nasaux ont été réalisés sur des porcs dans les abattoirs de 10 provinces chinoises, permettant d'isoler 179 virus de grippe porcine. La majorité était de la nouvelle variété, qui est devenue dominante chez les porcs depuis 2016.
Les chercheurs ont ensuite réalisé diverses expériences en laboratoire et sur des furets qui ont des symptômes comparables à ceux des humains : ils ont de la fièvre, toussent et éternuent. Ils ont observé que les virus G4 étaient plus infectieux et se répliquaient dans des cellules humaines.
L'observation a aussi été faite que les ouvriers et personnes travaillant avec les porcs étaient relativement nombreux à avoir été infectés, 10,4%, selon des tests sanguins qui ont cherché la présence d'anticorps au virus. 4,4% de la population générale apparaissait également contaminée.
Le virus serait donc déjà passé chez les humains, rapportent les scientifiques, mais il n'y a pas de preuve qu'il peut être transmis d'humain à humain. C'est aujourd'hui leur crainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte