1 min de lecture

États-Unis : pourquoi l'espérance de vie a-t-elle tant chuté ?

L’espérance de vie aux États-Unis est en chute libre depuis plusieurs années et s’établissait à 76,1 ans en 2021, soit son plus bas niveau depuis 1996. Le pays de Joe Biden est le seul, parmi les nations les plus développées, à connaître une telle situation.

Les mains d'une personne âgée (image d'illustration).

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

États-Unis : pourquoi l'espérance de vie a-t-elle tant chuté ?

00:00:59

Lionel Gendron - édité par Sarra Djeghnoune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les démographes ont constaté une baisse "effrayante" de l'espérance de vie aux États-Unis. En 2021 elle s'établissait à 76,1 ans, soit presque 3 ans de moins en 2 ans. Le pays de Joe Biden est le seul, parmi les nations les plus développées, à connaître une telle situation.

En France, l'espérance de vie est de 6 ans supérieure à celle des États-Unis. L'épidémie de Covid-19 explique en grande partie ce mauvais bulletin de santé. Mais pas que, on compte plus d'un million de morts en raison de comorbidité.

Deux autres chiffres saisissants : en 2021, 24.000 homicides ont été commis aux États-Unis soit 5 fois et demi de plus qu'en France. Et entre avril 2020 et avril 2021, près de 100.000 morts par overdose par an ont été recensés. Un fléau dû en partie à l'explosion des anti-douleurs et des opioïdes comme le fentanyl. À savoir que les minorités cumulent souvent plusieurs facteurs. La population amérindienne en est le symbole. En deux ans, elle a perdu 6 ans et demi d'espérance de vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info