La vaccination fait de moins en moins polémique, mais l'idée de vacciner les enfants provoque de très nombreuses réactions. Très virales sur les réseaux sociaux, de nombreuses affirmations sont pourtant fausses, alimentées par des anti-vaccins radicaux qui ont fait de ce sujet leur nouvel angle d'attaque. Un visuel mensonger avec un jeune garçon masqué qui vous regarde droit dans les yeux circule notamment sur internet. L'image est accompagnée d'un slogan : "c'est la première fois qu'on va vacciner des enfants pour une maladie qui n'est pas infantile, c'est de la folie".
L'Agence France-Presse a enquêté sur cette déclaration. Résultat, celle-ci est fausse. Parmi les onze vaccins obligatoires chez l'enfant, celui contre la rubéole, une maladie bénigne sauf pour les femmes enceintes car il y a danger pour le fœtus. Même chose pour les oreillons et la varicelle, dont il existe bien sûr des formes sévères chez la population infantile, mais dont les cas les plus graves surviennent chez les adultes. Ainsi, vacciner les enfants est aussi protéger les parents.
Le phénomène des réticences autour de la vaccination des enfants est intéressant. Contrairement aux doutes sur les vaccins à ARN messager et la crainte de son impact sur notre organisme, ceux sur la vaccination sont en chute libre, sauf concernant les plus jeunes. S'il y a bien sûr une branche importante de parents adeptes des théories du complot, d'autres ne le sont pas du tout, excepté sur ce sujet.
Les autorités sanitaires évoquent la vaccination des plus jeunes comme étant essentielle pour atteindre l'immunité collective mais le fait que les adolescents soient moins touchés sème le doute et peut créer des débats très animés dans les foyers.
Concernant les tests sur le jeune public, Moderna a annoncé dans un communiqué en date du 16 mars dernier avoir débuté les phases 2 et 3 de son étude Kid Cove. Au total, 6.750 enfants âgés de 6 mois à 12 ans originaires des États-Unis et du Canada ont participé, recevant les injections du vaccin contre le coronavirus. La question se pose également en Chine, où les enfants pourraient être vaccinés dès 3 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte