Un été tranquille avant une quatrième vague à la rentrée ? À la veille de l'entrée du pays dans la deuxième phase du déconfinement progressif prévu par le chef de l'État, le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy a estimé ce mardi 8 juin sur RTL que l'on pourrait assister à une reprise de l'épidémie en France à la rentrée.
"Les Anglais sont en train de voir une nouvelle épidémie en Angleterre. Je crains que nous nous trouvions pendant l'été ou à la rentrée avec nous aussi un switch entre la disparition et la diminution du variant anglais pour aller vers le variant indien", a-t-il déclaré.
"Après un été qui devrait globalement bien se passer si on ne fait pas trop de bêtises, on devrait assister à une reprise de l'épidémie en septembre ou en octobre, a-t-il poursuivi. Mais "cette quatrième vague sera très différente des autres", selon lui, grâce à la vaccination car "le virus trouvera en face de lui une population en bonne partie vaccinée et protégée contre ces nouveaux variants".
Le président du conseil scientifique a par ailleurs estimé qu'il serait "très difficile" de maintenir le port du masque obligatoire à l'extérieur après le 30 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte