Un nouveau Conseil de défense a eu lieu ce mercredi 13 janvier dans la matinée. Face à l'évolution de l'épidémie en France, c'est une nouvelle fois une course contre la montre pour l'exécutif. L'hypothèse d'un reconfinement paraît écarté au profit d'un couvre-feu élargit.
Selon le journaliste William Galibert "c'est encore un casse-tête de plus à affronter pour Emmanuel Macron". Ce matin, sur la table du président, il y avait le rapport du Conseil scientifique qui estime que la situation pourrait être pire. Cependant, les variants anglais et sud-africains vont tout compliquer dans les jours et semaines à venir.
La piste du reconfinement national a été évoquée ces derniers jours, mais c'est trop tôt et l'exécutif juge que cette mesure doit rester l'ultime recours. Il reste donc le renforcement du couvre-feu : faut-il augmenter le nombre de départements qui devront tout boucler dès 18 heures ? 25 sont déjà concernés. La liste va certainement s'allonger. Pour l'heure le gouvernement ne sait pas quelle direction prendre entre un couvre-feu avancé pour certains département ou la mise en place d'un couvre-feu national.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.