1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quels départements pourraient passer sous couvre-feu à 18h dès dimanche ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels départements pourraient passer sous couvre-feu à 18h dès dimanche ?

ÉCLAIRAGE - Un couvre-feu à 18 heures pourrait être mis en place dès dimanche dans 10 nouveaux départements, en plus des 15 déjà concernés par cette mesure.

Un policier qui patrouille pendant la nuit (illustration)
Un policier qui patrouille pendant la nuit (illustration)
Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP
Quentin Marchal & AFP

Se dirige-t-on vers une extension du couvre-feu à 18h pour endiguer l'épidémie de la Covid-19 ? Alors que 15 départements sont déjà touchés par cet élargissement depuis une semaine, dix autres, où les indicateurs se dégradent, sont sous la menace de ce couvre-feu avancé à 18h. Il pourrait s'agir de l'Yonne, du Cher, de l'Allier, de la Côte-d'Or, de la Haute-Savoie, du Bas-Rhin, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône, selon les chiffres de Santé Publique France.

D'ici dimanche, des décisions doivent être prises sur l'extension possible à ces dix nouveaux départements du couvre-feu dès 18h. À Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin a pris les devants en annonçant, ce vendredi 8 janvier, que le département passerait en couvre-feu avancé dès dimanche. Dans les Bouches-du-Rhône, les élus locaux, à l'image de la mairie de Marseille et du président de la région PACA, se sont vigoureusement opposés à cette perspective.

Lors de son point presse, jeudi 7 janvier, Jean Castex avait indiqué que "les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires", en expliquant que "les décisions (seront) prises vendredi soir pour rentrer en vigueur dimanche", après des concertations menées par les préfets des territoires concernés. En outre, le Premier ministre a indiqué que le couvre-feu à 20h serait en vigueur "jusqu'au 20 janvier", et que le couvre-feu à 18h serait en place "au moins 15 jours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/