1 min de lecture

Coronavirus : quels départements pourraient passer sous couvre-feu à 18h dès dimanche ?

ÉCLAIRAGE - Un couvre-feu à 18 heures pourrait être mis en place dès dimanche dans 10 nouveaux départements, en plus des 15 déjà concernés par cette mesure.

Un policier qui patrouille pendant la nuit (illustration)

Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se dirige-t-on vers une extension du couvre-feu à 18h pour endiguer l'épidémie de la Covid-19 ? Alors que 15 départements sont déjà touchés par cet élargissement depuis une semaine, dix autres, où les indicateurs se dégradent, sont sous la menace de ce couvre-feu avancé à 18h. Il pourrait s'agir de l'Yonne, du Cher, de l'Allier, de la Côte-d'Or, de la Haute-Savoie, du Bas-Rhin, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône, selon les chiffres de Santé Publique France.

D'ici dimanche, des décisions doivent être prises sur l'extension possible à ces dix nouveaux départements du couvre-feu dès 18h. À Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin a pris les devants en annonçant, ce vendredi 8 janvier, que le département passerait en couvre-feu avancé dès dimanche. Dans les Bouches-du-Rhône, les élus locaux, à l'image de la mairie de Marseille et du président de la région PACA, se sont vigoureusement opposés à cette perspective.

Lors de son point presse, jeudi 7 janvier, Jean Castex avait indiqué que "les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires", en expliquant que "les décisions (seront) prises vendredi soir pour rentrer en vigueur dimanche", après des concertations menées par les préfets des territoires concernés. En outre, le Premier ministre a indiqué que le couvre-feu à 20h serait en vigueur "jusqu'au 20 janvier", et que le couvre-feu à 18h serait en place "au moins 15 jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte