1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : que sait-on du variant indien ?
1 min de lecture

Coronavirus : que sait-on du variant indien ?

Un premier cas de variant indien, aussi appelé "double mutant", a été détecté en France chez un patient revenant d'un voyage en Inde.

Le variant indien est-il dangereux ?
Crédit : TAUSEEF MUSTAFA / AFP
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un cas de variant indien du coronavirus a été détecté en Lot-et-Garonne, a annoncé jeudi 29 avril l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.

"On a identifié que c'était le variant indien" à propos d'un cas en Lot-et-Garonne "d'un patient revenu d'Inde", a indiqué Benoît Elleboode, directeur régional de l'ARS, à BFMTV et CNews. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué mardi qu'"aucun cas de variant d'origine indienne" n'avait été détecté "en France métropolitaine". Que sait-on de lui et de sa dangerosité ?

Son nom scientifique est B1617. Il a été détecté, pour la première fois, en octobre dernier, dans l'État indien du Maharashtra. Pour l'instant, il est loin de s'imposer par rapport aux autres variants, puisqu'il ne représente aujourd'hui en Inde que 15 à 20% des échantillons séquencés. Mais son côté "double mutant" préoccupe les scientifiques.

Un variant à double mutation

On l'appelle ainsi car il est porteur d'une double mutation. La première mutation pourrait le rendre résistant aux vaccins existants, mais pour l'instant, rien n'est prouvé. Quant à la seconde mutation, elle pourrait être associée à une augmentation de la transmission. Il serait donc plus contagieux, mais sans doute moins que le variant britannique. Une étude est en cours. C'est la première fois que l'on observe ensemble ces deux mutations connues sur un variant avec une diffusion importante.

À écouter aussi

Outre la France ce jeudi, le variant indien a déjà été détecté en Grande-Bretagne (avec moins d'une centaine de cas), en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse et en Belgique. Dans ce dernier pays, il a été détecté sur un groupe d'étudiants indiens, qui a transité par Roissy, le 12 avril dernier. Il a été classé par Santé publique France, dans la catégorie des variants "à suivre", nécessitant une surveillance renforcée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte