Faire en sorte qu'une personne malade en contamine le moins possible : c'est le principal objectif des mesures restrictives adoptées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus.
Une donnée calculée grâce au taux de reproduction, autrement appelé le facteur R. Scruté avec attention depuis le début de la crise épidémique, il permet de déterminer le nombre de personnes que contamine une personne positive à la Covid-19, et donc la vigueur avec laquelle circule le virus. Lorsqu'il passe en-dessous de 1, cela signifie que la diffusion du virus commence à se limiter.
En France il est actuellement de 1,14, a indiqué le directeur général de la santé Jérôme Salomon lors d'un point de presse le jeudi 5 novembre. "Il faut diminuer le nombre de contaminés, le nombre de personnes qui arrivent à l'hôpital, passer le R en-dessous de 1", a-t-il rajouté.
"Si le confinement est bien observé, le virus circulera moins (...) et nous serons en mesure de baisser la charge sanitaire", a par ailleurs indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. Selon lui, ceci mènera à un taux de reproduction de 0,9, suffisant pour sortir progressivement de la crise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte