Pour le vaccin contre le Covid-19, les 27 pays de l'Union européenne ont opté pour une autorisation conditionnelle de mise sur le marché, proche d'une procédure classique qui prend habituellement une dizaine d'années.
Les laboratoires doivent transmettre les mêmes données scientifiques sauf certaines qu'ils ne possèdent pas encore. Par exemple, la durée d'immunité du vaccin. Ils sont autorisés à communiquer ces informations plus tard, dès qu'ils les auront. Le Royaume-Uni, lui, a choisi une autre voie, celle d'une autorisation temporaire d'urgence.
La législation européenne permet effectivement à un État d'avoir recours temporairement à un nouveau traitement. Cela ne signifie pas pour autant que les autorités sanitaires britanniques ont bâclé l'étude des données des laboratoires.
Mais le vaccin ne bénéficie pas d'une véritable autorisation de mise sur le marché. Il ne pourra par exemple pas être commercialisé comme ce sera le cas dans les autres pays européens.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.