1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : Patrick Pelloux déconseille le port de la barbe et de la moustache

1 min de lecture

Coronavirus : Patrick Pelloux déconseille le port de la barbe et de la moustache

VU DANS LA PRESSE - Pour lutter contre le coronavirus, Patrick Pelloux déconseille le port de la barbe et de la moustache.

barbe moustache illustration

Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Youen Tanguy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rasez cette barbe que je ne saurais voir. C'est peu ou prou le message envoyé par Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins-urgentistes de France, dimanche 22 mars. Interrogé par un téléspectateur sur le plateau de BFMTV pour savoir si "le virus pouvait tenir sur une barbe ou une moustache lorsque l'on tousse ou que l'on éternue", le médecin a été on ne peut plus clair : "Oui bien sûr".

Et de détailler : "Je ne veux pas faire une campagne contre les barbes et les moustaches mais de toute façon c'était déjà recommandé [...] c'est très sale les barbes et les moustaches". Selon lui, le virus peut ainsi tenir "plusieurs heures" dans nos poils du visage. Pour le moment, il semblerait que Patrick Pelloux soit le seul médecin à s'être exprimé sur ce sujet précis.

Il y a quelques semaines, un graphique avait largement circulé sur les réseaux sociaux. Il affirmait, lui, que le port de la barbe ne serait pas compatible avec le port d'un masque de respiration.

Plusieurs sites assuraient que ces recommandations proviennent directement des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains. C'est vrai. Sauf que comme le rappelle Le Monde, elles datent de 2017 et ne concernent pas les personnes non-malades, pour qui il n'est pas recommandé de porter un masque.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte