Elles se répandent bien plus vite que l'épidémie de coronavirus : les fake news envahissent les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Dernière en date : retenir sa respiration permettrait de savoir si vous êtes contaminé par le Covid-19. Une théorie réfutée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Seul un test en laboratoire permet de détecter le virus, affirment l’OMS et plusieurs experts interrogés par l’AFP. Depuis le 11 mars, des publications partagées des centaines de fois sur Facebook, exposent que si une personne arrive à retenir sa respiration sans gêne pendant 10 secondes, "cela prouve qu’il n’y a pas de fibrose pulmonaire et cela indique en fait qu’il n’y a pas de virus !". "Rien ne prouve" qu'il s'agit d'une technique valable pour diagnostiquer le nouveau coronavirus répond Tarik Jasarevic, un porte-parole de l'OMS.
Fernando De la Hoz, épidémiologiste et professeur à l'Université nationale de Bogota en Colombie a expliqué aux journalistes de l’AFP en Amérique latine, que la fibrose est une maladie pulmonaire qui n'a rien à voir avec le coronavirus. "Dans une infection aiguë comme celle provoquée par le coronavirus, il n'y a pas assez de temps pour que le patient développe une fibrose. Il peut cependant développer une pneumonie", a précisé le spécialiste.
La docteur Karla Ronchini, experte en maladies infectieuses basée à Rio de Janeiro a également exclut cette technique en affirmant qu"il n'y a rien que les gens puissent faire pour savoir s'ils sont infectés, sauf se faire tester".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte