La fin du confinement est prévue le 11 mai. Mais un retour à la normale n'est pas prévu avant plusieurs semaines, voire quelques mois. L'Élysée a notamment déclaré il y a quelques jours que le port du masque sera "probablement" obligatoire dans les transports en commun.
Et depuis ce dimanche 26 avril, les Français peuvent acheter des masques "grand public", en tissu et réutilisables, en pharmacie. On peut les utiliser au maximum quatre heures, mais pas obligatoirement quatre heures d’affilée. Ces masques doivent ensuite être lavés à 60° pour être ensuite réutilisées.
Mais une question revient régulièrement dans la bouche de certains Français : les masques médicaux ou chirurgicaux jetables (de type FFP2), que l'on peut également trouver en officine, peuvent-ils être réutilisés s'ils ont été stérilisés ?
À ce sujet, l'organisation mondiale de la Santé (OMS) est formelle : non. "Les masques médicaux jetables sont destinés à un usage unique", écrit l'organisation sur son site internet. Après avoir utilisé un masque médical, il faut l’enlever à l'aide de techniques appropriées (c'est-à-dire, ne pas toucher la partie avant du masque, l'enlever en saisissant par l'arrière les lanières ou les brides élastiques qui passent autour des oreilles).
Il faut ensuite "s'en débarrasser immédiatement dans un réceptacle à déchets infectieux muni d'un couvercle, puis pratiquer les gestes d'hygiène des mains".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte