Des "déplacements fortement réduits pour 15 jours au moins" dans tout le pays : c'est l'une des mesures annoncées par Emmanuel Macron, lors de son allocution du lundi 16 mars. Seuls les trajets "absolument nécessaires" seront autorisés, faute de quoi, des amendes s'appliqueront, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus en France.
Afin de "limiter au maximum les contacts", il ne sera ainsi plus possible de "retrouver ses amis ou aller au parc", et "seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires", "pour se soigner", faire ses courses, faire de l'exercice ou encore "aller au travail quand le travail à distance n'est pas possible", a détaillé le chef de l'État.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a, plus tard, annoncé que les infractions aux consignes de déplacement feront l'objet d'une amende allant de 38 à 135 euros. Il y aura "des points de contrôles fixes et mobiles, sur les actes principaux et secondaires", a-t-il expliqué, alors que 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés.
En Italie, la quarantaine totale a été déclenchée dans le pays, les habitants qui ne se plient pas aux règles de déplacement s’exposent à une amende de 206 euros et à trois mois de détention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte