1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les biologistes "très déçus" des annonces de Jean Castex
1 min de lecture

Coronavirus : les biologistes "très déçus" des annonces de Jean Castex

Lionel Barrand, président du Syndicat national des Jeunes Biologistes Médicaux, estime sur RTL que les mesures annoncées par le Premier ministre ne règlent pas les problèmes actuels.

Un homme fait un test PCR (illustration)
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Stéphane Carpentier - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jean Castex l'a reconnu à l'issue du Conseil de défense vendredi : il faut aller plus vite sur les tests. Cela passe avant tout par un changement d'organisation afin de réduire les temps d'attente comme l'obtention des résultats. Pour une question d'efficacité, le gouvernement annonce que les tests seront désormais priorisés pour les personnes symptomatiques, les cas contacts et les soignants. Des créneaux horaires seront dédiés et des tentes de dépistages installées.  

Pour Lionel Barrand, président du Syndicat national des Jeunes Biologistes Médicaux, rien de nouveau. "On est très déçu, explique-t-il au micro de RTL. Sur le terrain c'est difficile car les symptômes sont subjectifs, on se base sur ce que dit le patient.. .L'idée est bonne, mais le Premier ministre ne se rend pas compte que ça ne va pas régler le problème."

Le biologiste réclame plus de personnel, "des lieux dédiés, fermés, définitifs et avec des personnes hors laboratoire". "On attendait des annonces de priorisation sur des critères objectifs, comme des ordonnances", explique-t-il.

Ce qu'a proposé le Premier ministre ne règle pas le problème

Lionel Barrand, président du Syndicat national des Jeunes Biologistes Médicaux

Trop de patients, selon Lionel Barrand, se font tester pour de mauvaises raisons. "On souhaitait surtout que le gouvernement rappelle aux Français quand se faire tester et quand ne pas se faire tester", assure-t-il. 

À lire aussi

La priorisation annoncée vendredi par Jean Castex reste encore floue quant à la logistique, à l'organisation de l'accueil des patients à qui il faudra expliquer qu'ils sont ou non prioritaires. 

"On a des exemples de personnes qui ont été agressées physiquement, explique le biologiste. On n'est pas censé se retrouver face à ces violences-là. Malheureusement, ce qu'a proposé le Premier ministre ne règle absolument pas les problèmes que l'on connait dans nos laboratoires".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte