1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les bagages des athlètes des Jeux militaires ont transité à Creil
1 min de lecture

Coronavirus : les bagages des athlètes des Jeux militaires ont transité à Creil

ÉCLAIRAGE - Ce nouvel élément braque un peu plus les projecteurs sur ces Jeux organisés à Wuhan en octobre, avec toujours autant d'interrogations et peu de réponses.

L'entrée de la base aérienne de Creil le 16 juin 2008
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Philippe Sanfourche - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la recherche des origines de la pandémie de Covid-19, les soupçons se multiplient comme les témoignages autour des Jeux militaires mondiaux qui avaient été organisés à Wuhan, épicentre de l'épidémie, à la fin du mois d'octobre dernier. La pentathlète française Elodie Clouvel a déjà assuré qu'elle a très certainement été contaminée, tout comme son conjoint Valentin Belaud, lorsqu'elle était sur place.

Des athlètes italiens et espagnols ont fait des déclarations similaires, et voilà que l'on apprend que les bagages des sportifs français ont transité par la base militaire de Creil, dans l'Oise, où le virus a circulé très tôt en France, officiellement fin février. Ce nouvel élément braque un peu plus les projecteurs sur ces Jeux militaires, avec toujours autant d'interrogations et peu de réponses.

Si selon Le Parisien, le fret de la délégation française a bien transité par la base aérienne de Creil, un des foyers de départ dans l'Hexagone, c'était en date du 6 novembre, soit trois mois et demi avant le premier cas avéré, le 25 février sur cette même base aérienne. Les services de communication de l'armée font par ailleurs savoir qu'aucun des six militaires ayant réceptionné ce matériel n'a ensuite présenté de symptômes de la maladie.

Aucun cas de maladie au retour de Wuhan

Au sein des athlètes, si plusieurs témoignages dont celui d'Elodie Clouvel a posteriori, ont fait état de symptômes troublants, le service de santé des armées rappelle qu'il n'a enregistré aucun cas de maladie au retour de Wuhan, raison pour laquelle l'armée n'a pas diligenté ensuite un dépistage massif au sein de la délégation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte