1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le masque obligatoire au travail est-il la prochaine étape ?
2 min de lecture

Coronavirus : le masque obligatoire au travail est-il la prochaine étape ?

Si ces derniers jours, nombreuses sont les villes à avoir imposé le port du masque en extérieur, la question du masque au travail se pose de plus en plus. Certaines d'entre elles imposent déjà le port du masque à leurs employés.

Une femme porte un masque dans une rue de Lille (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Coronavirus : le masque au travail est-il la prochaine étape ?
00:03:19
Coronavirus : les supermarchés grands gagnants de la crise
00:03:16
Coronavirus : le masque au travail est-il la prochaine étape ?
00:03:19
Coronavirus : les supermarchés grands gagnants de la crise
00:03:16
La rédaction de RTL - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Jean Castex l'a annoncé : il veut voir comment généraliser le port du masque sur le lieu de travail. Ces derniers jours, nombreuses sont les grandes villes à avoir imposé son utilisation en plein air et la question des entreprises se pose de plus en plus.

Toutefois, le sujet est délicat puisqu'il n'y a pas deux lieux de travail qui se ressemblent et également, car le patronat se méfie d'un protocole qui serait trop systématique. Néanmoins, si la question des entreprises est étudiée, c'est parce que selon Santé Publique France22 % des clusters signalés début août se trouvaient dans des entreprises, dont la moitié d'entre eux IDF.

Si l'on se rappelle des clusters dans les abattoirs, sont aussi pointés du doigt aujourd'hui les open spaces dans les entreprises, où il n'est pas toujours facile de respecter les gestes barrières. Des cas de coronavirus avaient notamment été recensés à CMA CGM à Marseille.

Port du masque déjà obligatoire chez PSA et Engie

Le gouvernement devrait ainsi lancer, la semaine prochaine, une consultation avec les partenaires sociaux sur le sujet du port du masque au travail. Rappelons que le protocole avait déjà été assoupli au début de l'été. L'exécutif avait effectivement abandonné le principe des 4m2 par salariés, préférant adopter de simples règles de distanciation.

À écouter aussi

François Asselin, le président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises CPME), a rappelé que le port du masque était déjà obligatoire dans certaines entreprises quand la distanciation sociale n'est pas possible.

Celui-ci est également obligatoire dans des grandes entreprises telles que PSA ou Engie. Les employés doivent porter le masque, et ce, même lorsqu'ils sont à leur poste. Des contrôles sont fréquemment effectués afin de vérifier le bon respect des consignes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte