Tout un casting de stars appelé à faire de la prévention : une première dans l'histoire du 7ème art. En cette période de pandémie mondiale de coronavirus, les chercheurs de l'Université de Columbia ont fait appel aux acteurs du célèbre film apocalyptique Contagion. Sorti en 2011, celui-ci imagine comment le monde ferait face à une pandémie dévastatrice. Samedi 28 mars, les acteurs du long-métrage ont publié plusieurs vidéos dans lesquelles ils reprennent les consignes sanitaires recommandées par les experts de santé publique.
Matt Damon, Kate Winslet ou encore Marion Cotillard décortiquent les fake news et autres informations erronées sur la propagation de la pandémie de coronavirus tout en rappelant les consignes sanitaires essentielles pour éradiquer le Covid-19. "Personne ne peut prétendre être immunisé, même les plus jeunes", souligne ainsi l'acteur Matt Damon, rappelant qu'il faudra encore du temps pour que "les médecins comprennent" le fonctionnement du virus Covid-19.
De son côté, Kate Winslet souligne à quel point il est primordial de se laver les mains, un geste anodin qui peut sauver des vie. "Lorsque j'ai dû me préparer à mon rôle d'épidémiologiste pour le film, j'ai passé beaucoup de temps avec les meilleurs professionnels de santé publique. L'un des plus précieux conseils qu'ils m'ont enseigné en cas d'épidémie, c'est de se laver les mains", a-t-elle déclaré. "Votre vie en dépend", martèle l'actrice de Titanic.
En pleine épidémie mondiale, pour Marion Cotillard, il y a deux avenirs possibles. "Celui où vous écoutez les experts en santé publique en restant confiné à domicile (...) ou celui où les populations ignorent les mesures sanitaires". Dans ce dernier cas, "nos systèmes de santé s'effondreront alors que le virus continuera inexorablement sa propagation", estime-t-elle.
Alors que le Covid-19 continue de se propager avec près de 600.000 cas de contamination et plus de 30.000 décès dans le monde, Contagion, connaît une popularité exceptionnelle. Le film de Steven Soderbergh se retrouve en tête des téléchargements sur les plateformes de vidéo à la demande depuis plusieurs semaines.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.