1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Paris annulée
1 min de lecture

Coronavirus : la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Paris annulée

La prière du vendredi ne sera plus célébrée à la Grande Mosquée de Paris et "ce jusqu'à nouvel ordre", en raison de l'épidémie de coronavirus.

Des fidèles musulmans devant la Grande Mosquée de Paris
Crédit : AFP / Archives, Miguel Medina
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prière du vendredi ne sera plus célébrée à la Grande Mosquée de Paris (GMP) et "ce jusqu'à nouvel ordre". D'autres grandes mosquées pourront également être concernées. En cause : l'épidémie de coronavirus


"Conformément aux décisions du ministère des Solidarités et de la Santé, et suivant les avis religieux prodigués par nos imams, la grande prière du vendredi (salat aljumu'a) ne sera pas célébrée à la Grande Mosquée, et ce jusqu'à nouvel ordre", a indiqué la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué publié lundi 9 mars. 

"Il est essentiel que les fidèles musulmans participent activement, dans leur comportement, à ralentir la propagation de l'épidémie", ajoute le recteur, Chems-eddine Hafiz. Il précise que la Grande Mosquée de Paris "continue à accueillir les fidèles pour les cinq prières quotidiennes" mais conseille vivement de "les accomplir en privé".

D'autres mosquées concernées

De son côté le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle, dans un autre communiqué, "les mosquées accueillant habituellement plus de 1.000 fidèles" à annuler la prière du vendredi 13 mars "à défaut de pouvoir maîtriser leurs effectifs". "En cas de doute, les mosquées susceptibles d'êtres concernées peuvent se rapprocher des services préfectoraux compétents pour concertation et prise de la décision qui s'impose", détaille le communiqué, qui précise que "les fidèles concernés remplaceront cette prière par une prière individuelle de Dohr" en cas d'annulation.


Cela pourrait concerner, en Ile-de-France, "sans doute la grande mosquée d'Ivry et les deux mosquées d'Argenteuil", a affirmé le président du CFCM. Selon lui, chacun des lieux de culte susceptible d'être concerné va se réunir et prendre sa décision d'ici vendredi 13 mars. "L'annulation est la décision la plus simple", a-t-il préconisé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte