Trois semaines de confinement pour pouvoir tout rouvrir ensuite. Tel est le projet de la mairie de Paris, qui va proposer au gouvernement un confinement de 3 semaines dans la capitale. Le but est "d'avoir la perspective de tout rouvrir" à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels.
C'est le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire, qui l'a annoncé ce jeudi 25 février chez nos confrères de France Info. Plutôt qu'un confinement le weekend, une mesure "très contraignante sur le plan de l'impact sociétal et assez peu efficace sur le plan sanitaire", le premier adjoint préfère "un confinement tout court" à Paris de façon à "vraiment redonner de l'oxygène et avoir la perspective dans trois semaines de tout rouvrir", tout en conservant des mesures de protection sanitaire.
"On ne peut pas s'imposer de vivre dans une semi-prison pendant des mois. Il faut maintenant prendre des décisions courageuses", a déclaré l'adjoint de la maire PS Anne Hidalgo, réagissant aux annonces de Jean Castex. Ce 25 février au soir, lors d'une conférence de presse, Jean Castex n'a pas annoncé de nouvelles mesures avant le 6 mars prochain. 20 départements ont été placés sous "surveillance renforcée" en raison d'une circulation accrue de l'épidémie de coronavirus.
Ces départements pourront faire l'objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continuait à se dégrader, a annoncé le Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte