Paris : un policier de la BAC condamné à 8 ans de prison pour trafic de stupéfiants
Le policier a été condamné le 22 février à huit ans d'emprisonnement pour corruption et trafic de stupéfiants notamment. Cinq de ses collègues se sont vu infliger des peines allant du sursis à deux ans ferme.

Un policier de la BAC du XVIIIe arrondissement de Paris a été condamné à huit ans de prison ferme pour corruption, ce lundi 22 février. Il avait mis en place un réseau avec des trafiquants de drogue dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris. Cinq de ses collègues ont aussi été condamnés, et la justice s'est montrée très sévère.
À plusieurs reprises, la juge a levé les yeux de son papier pour fixer ceux qu'elle condamnait un par un et leur dire : "Vous avez agi comme un trafiquant de stupéfiants. Vous avez trompé l'autorité judiciaire, vous n'êtes pas dignes d'exercer la fonction de policier". Trois ont d'ailleurs été interdits de fonction publique à vie, dont le principal prévenu, "Bylka", Kabyl en verlan.
Bylka qui, a rappelé la présidente, n'a pas retiré d'argent liquide en quatre ans et qui, dans son box, a continué d'affirmer que l'assurance qu'il proposait aux dealers, c'était "du bluff sans aucune contrepartie".
"C'est un jugement qui repose sur des affirmations, je n'ai pas vu de démonstrations. Je n'ai même pas vu de nuances", démarre son avocat Maître Patrick Maisonneuve. "Même dans les temps les plus anciens, on n'admettait pas dans la justice de ce pays, qu'on puisse être condamnés sur la base de l'accusation d'un coaccusé, d'un coprévenu", poursuit-il. Il a déjà fait appel de ce jugement comme plusieurs autres avocats des cinq policiers condamnés à des peines qui vont de quatre ans de prison dont deux fermes, à un an avec sursis.
- Les infos de 6h30 - Paris : six policiers de la BAC devant la justice
- Mort de Babacar Gueye : le parquet requiert un non-lieu concernant le policier qui a tiré
- Affaire d'Outreau : qu'est devenu le juge Burgaud ?
- Les infos de 6h30 - Chirurgien de Gap : Alain Bernard, dont la mère a été opérée, veut réunir les victimes
- Affaire Daval : les indemnités réclamées par la famille d'Alexia examinées lundi