En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs patients testés positifs au Covid-19 et soignés avec de la chloroquine auraient eu des problèmes cardiaques. Certains auraient même succombé à un arrêt du cœur. L'Agence régionale de santé (ARS) de cette région a confirmé la toxicité de la chloroquine dans plusieurs de ces cas, même si la plupart de ces malades seraient désormais hors de danger.
La direction de la Santé publique à Bordeaux a confirmé que 10 cas avaient été signalés dans différents services de cardiologie de Nouvelle-Aquitaine depuis une semaine. Le 30 mars, l'ARS a lancé un nouvel appel à ne pas utiliser la chloroquine en automédication, en raison du risque de troubles cardiaques suite à la prise de ce médicament.
"Nous avons été informés par des centres hospitaliers de quelques cas de troubles du rythme cardiaque graves en relation avec des automédications prises par chloroquine et surtout d'hydroxychloroquine associées à de l'azithromycine (antibiotique)" contre le Covid-19, a précisé Gilles Auzemery, conseiller médical du directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS), qui a révélé dimanche l'existence de ces cas.
Pour aider les professionnels de santé à y voir plus clair, le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance a mis en ligne sur son site une page spéciale d'information concernant la chloroquine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte