1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "Il faut être vigilant", dit l'épidémiologiste Arnaud Fontanet

1 min de lecture

Coronavirus : "Il faut être vigilant", dit l'épidémiologiste Arnaud Fontanet

INVITÉ RTL - Alors que certains territoires se reconfinent dans le monde, le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, a rappelé l'importance d'être prudent face à la pandémie de coronavirus

L'équipe du "Conseil scientifique", à l'Élysée.

Crédit : Twitter Geniève Chene

Christelle Rebière - édité par Camille Descroix

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Catalogne, Lisbonne, Leicester ou encore Melbourne... On reconfine dans le monde. Sur RTL, le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, s'inquiète d'une possible 2e vague, en France, et appelle à la prudence.

"On a tous les jours entre 500 et 1.000 cas, sur le territoire français, diagnostiqués ou estimés sur la base des informations que l'on a, et on a à peu près 5 petits clusters qui, eux, sont maîtrisés. L'inquiétude serait qu'il y ait un relâchement de la part de la population française et que des situations, comme celles vécues en Espagne, se produisent en France", a-t-il estimé.

"Il faut être vigilant : seulement 5% de la population a été infectée à l'issue de la première vague. C'est très insuffisant pour assurer une immunité collective qui nous protégerait si le virus revenait de façon massive". Il s'inquiète notamment d'une possible 2e vague à l'automne : "Dans l'hémisphère sud, en Australie, en Afrique du Sud, à Madagascar, où c'est l'hiver, ils connaissent une forte poussée liée à ce nouveau coronavirus", souligne-t-il. 

Ce dernier redoute aussi les rassemblements festifs, cet été, qui peuvent engendrer des clusters "de taille critique". "Ça fait partie des scénarios que je redoute", poursuit-il. "Pour octobre-novembre, c'est plus avec le refroidissement de l'air et le reconfinement des populations que je crains une reprise plus générale de l'épidémie", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte