Le nombre de contaminations au coronavirus s'envole dans les territoires d'Outre-mer. Pour faire face à la quatrième vague épidémique, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré mercredi 28 juillet en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L'objectif : protéger les centres hospitaliers locaux, tandis que "la situation est vraiment très inquiétante", selon l'Agence régionale de santé (ARS).
"Nous avons une quatrième vague qui semble très violente", explique ainsi Valérie Denux, directrice générale de l'ARS Guadeloupe au micro de RTL. "En trois jours, nous sommes déjà à 1.200 cas, avec un taux de positivité qui s'affole", détaille la docteure, selon qui le nombre de contaminations a triplé en l'espace d'une semaine. Les jeunes sont les plus concernés, "mais malheureusement cela glisse progressivement vers les personnes plus âgée", poursuit-elle.
Cette situation est notamment due à la réticence des habitants de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy à se faire vacciner. Sur ce territoire, 16% de la population locale est entièrement immunisée, "28% a reçu la première injection et 60% des gens sont prêts à être vaccinés", indique Valérie Denux.
La directrice générale de l'ARS Guadeloupe appelle alors à la pédagogie concernant la vaccination. "C'est la seule solution", avertit-elle, voulant contrer les a priori sur les sérums et le mouvement antivaccin "qui surfe sur les peurs, sur une culture de la médecine traditionnelle ou magico-religieuse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte