Une menace sérieuse pèse sur la flore guadeloupéenne. Le 19 avril dernier a été découvert pour la première fois le phytoplasme responsable de ce que l'on appelle "le jaunissement mortel du palmier", sur une propriété privée à Sainte-Anne.
Comme l'indique la 1ere, la préfecture de Guadeloupe et le ministère de l'Agriculture ont conjointement fait part de la menace à la population. Selon l'ANSES, l'impact pourrait être important économiquement pour les filières eau de coco et huile de coco, mais aussi pour la biodiversité et l'attractivité touristique de l'ensemble de l'île.
La 1ere rappelle que ce jaunissement mortel du palmier (Candidatus phytoplasma palmae, pour le nom scientifique) touche plusieurs espèces de palmiers, parmi lesquelles les cocotiers. Une fois touché, l'arbre se meurt de manière inéluctable.
Elle a également pour effet de faire tomber les noix de coco prématurément et le jaunissement des feuilles, qui deviennent pendantes. Après l'apparition des premiers symptômes (au bout de 6 à 10 mois d'incubation), l'arbre se meurt en l'espace de quelques mois.
Cette maladie, qui touche particulièrement les grands cocotiers, est transmise par un petit insecte, comme le rappelle la 1ere, appelé Haplaxius crudus, mais aussi par les outils permettant de tailler les arbres. Des mesures sont en cours, mais il n'existe aucun traitement pour soigner cette maladie sur un arbre affecté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte