Des chercheurs du CNRS viennent de mettre au point une molécule capable d'empêcher le SARS-CoV-2 de se fixer aux cellules pulmonaires. Ce remède pourrait prendre la forme d'un spray nasal ou de pastilles à sucer. À défaut d'éliminer le virus comme le ferait un vaccin, ce médicament permettrait de tromper la Covid-19.
La molécule mise au point par les scientifiques imiterait un récepteur cellulaire qui inciterait le SARS-CoV-2 à s'y fixer, empêchant ainsi une infection des voies pulmonaires. Les recherches n'en sont qu'au stade préliminaire mais les résultats semblent prometteurs, résume BFM TV sur son site web.
"Cela vaut le coup que ce soit testé en grande quantité de façon à ce que l'on sache si ça peut permettre de freiner la diffusion du virus et sa transmission", a confié Bruno Lina, virologue et membre du conseil scientifique Covid-19, à la chaîne d'information en continu.
Si cette piste se concrétisait, il pourrait suffire désormais de se pulvériser la molécule deux fois par jour dans le nez pour être protégé du virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte