L'épidémie repart de plus belle en France métropolitaine. Santé publique France a publié son point épidémiologique hebdomadaire pour la 29ème semaine de l'épidémie et plusieurs facteurs évoquent un retour en force de la Covid-19.
Tout d'abord le nombre de personnes infectées est en hausse par rapport à la semaine précédente. Il est passé de 2.832 à 3.589, soit une augmentation de 27%. Le taux d'incidence s'élève donc aujourd'hui à 5,5 cas pour 100.000 habitants contre 4,4 cas la semaine dernière, toujours en France métropolitaine.
Ce chiffre se rapproche fortement de celui de la 11ème semaine de l'épidémie, la semaine du 15 mars, à la veille du confinement. Le nombre de cas confirmés s'élevait alors à 6.378 d'après Santé publique France, alors que la semaine précédente il n'était qu'à 949.
Le taux d'incidence actuel recommence à augmenter chez les seniors. Après des semaines de baisse, le nombre de contaminés chez les 75 ans et plus recommence à augmenter. Pour les autres catégories d'âge, ce taux poursuit sa hausse.
Le taux de reproduction ou R0, un indice majeur de l'importance de l'épidémie, continue son évolution en hausse. Il demeure au-dessus de 1, plus précisément à 1,29 en France métropolitaine selon les données virologiques de Santé publique France. Le R0 en France métropolitaine dépasse désormais celui de la Mayotte, estimé à 1,22.
Ce taux de reproduction a pour vocation d'estimer le nombre de personnes contaminées par une personne atteinte. Ainsi, s'il est égal à deux, le malade propagera le virus à deux autres personnes par exemple.
Le nombre de foyers épidémiques reste stable en métropole, il s'élève à 424 le 22 juillet. Ce qui rentre dans les chiffres donnés par Olivier Véran, le 20 juillet dernier. Néanmoins dix nouveaux clusters ont fait leur apparition en moins de 24h ce vendredi 24 juillet.
L'évolution des dépistages reste une donnée importante pour estimer la présence du virus parmi les Français. Cette semaine, 344.357 personnes ont réalisé un test PCR, parmi celles-ci 4.937 ont été déclarées positives à la Covid-19, ce qui représente 487 cas de plus que la semaine dernière.
La hausse des interventions de SOS médecins pour suspicion de coronavirus ne cesse d'augmenter depuis 4 semaines. Ils sont intervenus à 3.163 reprises cette semaine, donc 824 interventions supplémentaires.
Le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 augmente également. Cette semaine il s'élève à 1.914, contre 1.515 la semaine précédente, soit une augmentation d'environ 26%. En revanche, le taux d'hospitalisation après passage aux urgences est en baisse, passant à 26% contre 32% auparavant.
De son côté, le nombre hebdomadaire de nouvelles admissions en réanimation a cessé de baisser depuis deux semaines, il augmente même légèrement. Il est estimé à 83 cette semaine contre 78 précédemment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte