1 min de lecture

Coronavirus : des accords de production de Spoutnik V passés en France

"Des sociétés d'Italie, d'Espagne, de France et d'Allemagne" ont conclu des accords avec la Russie, selon le Fonds souverain russe.

Une dose du vaccin Spoutnik V (illustration).

Crédit : Natalia KOLESNIKOVA / AFP

Maxime Magnier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu’il n’est pas encore homologué dans l’Union européenne, le vaccin anti-Covid russe Spoutnik V semble déjà prisé sur le vieux continent. Ainsi, lundi 15 mars, le Fonds souverain russe (RDIF) a annoncé que des accords de production du vaccin ont été trouvés "avec des sociétés d'Italie, d'Espagne, de France et d'Allemagne”.

"Il y a actuellement d'autres pourparlers en cours pour augmenter la production dans l'UE. Cela permettra de commencer à approvisionner le marché unique européen en Spoutnik V dès l'autorisation par l'Agence européenne du médicament" (AEM), a déclaré dans un communiqué le patron du Fonds, Kirill Dmitriev. Le responsable du RDIF, qui a financé le développement de ce vaccin, n'a pas indiqué le nom des groupes européens avec lesquels des accords avaient été trouvés.

Kirill Dmitriev a par ailleurs assuré, lundi, que la Russie était aussi prête à "lancer l'approvisionnement des pays de l'UE qui autoriseront Spoutnik V indépendamment" de l'Agence européenne du médicament, comme la Hongrie. 

Le vaccin Spoutnik V a déjà convaincu une cinquantaine de pays, alors que sa fiabilité a été validée en février par la revue scientifique The Lancet. Le développement du vaccin, qui avait été confié à des institutions étatiques, est célébré à Moscou comme un succès historique pour la Russie de Vladimir Poutine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info