Alors que l'immense majorité de nos aînés sont désormais vaccinés, les Ehpad réclament un protocole sanitaire encore plus souple. "Depuis le début de cette crise, nos adhérents jonglent pour trouver les bons équilibres entre la nécessité de préserver la santé physique, mais aussi le bien-être psychique", explique Romain Gizolme, directeur de l'AD-PA, l'Association des directeurs au service des personnes âgées. "Notre association a toujours demandé à l'État de faire preuve de souplesse dans ses préconisations", poursuit-il.
À ce jour, "l'essentiel des établissements permettent de nouveau les visites de manière simple, sans avoir à prendre rendez-vous, sans être dans un endroit particulier et ainsi pouvoir retrouver son proche dans son logement", détaille-t-il. Pour Romain Gizolme, il est également important de permettre aux résidents, vaccinés pour environ 90% d'entre eux, de sortir, "comme tous les Français peuvent le faire jusqu'à 19 heures sans contrainte particulière."
"Il y a encore quelques exceptions, c'est en cela qu'il faut que l'État rechange ses recommandations pour qu'elles permettent encore plus d'assouplissements" poursuit-il. Évoquant des modèles d'établissements "hyper sécuritaires", "à l'excès", Romain Gizolme estime que le temps du changement est arrivé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte