1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment convaincre la population de se faire vacciner ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment convaincre la population de se faire vacciner ?

Les vacances d'été arrivent à grands pas et les restrictions, elles, disparaissent. Pourtant le variant Delta ne cesse de progresser et inquiète les autorités sanitaires. Si la vaccination se poursuit en France, certains sont toujours retissants à passer ce cap.

Cette photo prise le 31 mai 2021 montre une infirmière préparant une seringue du vaccin Pfizer-BioNtech contre le Covid-19 dans un centre de vaccination, à Garlan, dans l’ouest de la France. (Illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Charlotte Diry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a quelques mois encore, les centres de vaccination étaient pris d'assaut. Mission presque impossible de trouver un créneau sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne. Mais aujourd'hui, la donne a bien changé. À tel point, que de nombreux centres de vaccination ferment leurs portes, faute de patients. Les autorités sanitaires s'inquiètent de bientôt devoir faire face à un plafond de verre. Mais alors comment convaincre tous ceux qui refusent catégoriquement le vaccin...? 

Ils sont à ce jour, 38% des français de plus de 18 ans à ne pas avoir reçu une seule dose du vaccin contre le Covid-19. Pourtant, il ne sont pas tous jeunes ou en bonne santé. Il sont simplement considérés comme les "anti-vaccins". Mais avec la levée des restrictions, l'approche des vacances d'été et la menace du variant Delta, la vaccination, elle, presse.

Des campagnes publicitaires et des récompenses

Pour inciter cette part de la population à se faire vacciner, des spots publicitaires ont été mis en place par le gouvernement. Diffusés plusieurs fois dans la journée à des heures stratégiques, ces courtes vidéos ont pour but de montrer l'importance de la vaccination afin de retrouver une vie normale. 

Autre solution, une récompense pour tous ceux qui se feront vacciner contre le Covid-19. Comme aux États-Unis, la France, elle aussi, se met à offrir un cadeau pour inciter à la vaccination. Un concept que la métropole de Nîmes à mis en place récemment. 

À lire aussi

Ainsi, les jeunes de 18 à 25 ans participeront à une tombola qui leur permettra de remporter des cadeaux allant jusqu'à 250€. "On offre des abonnements d'un an au réseau Tango, l'équivalent du Vélib', mais aussi des places de spectacle, de concerts...", expliquait Franck Proust, président de Nîmes Métropole, à l'origine de cette idée. Un concept qui pourrait bien se répandre dans d'autres villes françaises. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte