Face au variant indien, qui inquiète les autorités britanniques, la France renforce ses frontières. Dès lundi, les voyageurs qui viendront du Royaume-Uni, y compris les Français, devront présenter un test PCR de moins de 36 heures et se plier à un isolement de 7 jours.
3.000 cas déjà ont été déclarés chez nos voisins britanniques, moins d'une centaine en France. Alors que nos indicateurs s'améliorent, pas question de laisser ce variant indien, dont on sait peu de choses, ruiner nos efforts.
Ce variant est considéré comme "préoccupant" depuis le 12 mai, au même titre que le variant britannique, sud-africain ou brésilien. Au total, selon les dernières données de la semaine dernière, 80 cas ont été recensés dans 9 régions en France, dont trois foyers familiaux sans rapport avec un voyage en Inde.
Ce nombre, sans doute sous-estimé, ne fait qu'augmenter depuis quelques semaines. Selon Santé publique France, tout porte à croire qu'il est plus transmissible que les autres variants, notamment l'anglais. Tous les voyageurs en provenance d'Inde sont testés et placés en quarantaine.
La bonne nouvelle, c'est que les vaccins Pfizer et AstraZeneca sont efficaces selon une étude menée au Royaume-Uni.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte