Après avoir stoppé net les tests de son vaccin contre le coronavirus durant quelques jours, le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a eu l'autorisation de reprendre son protocole par les autorités sanitaires du Royaume-Uni. Le groupe a annoncé la reprise de la phase de tests dans un communiqué publié ce samedi 12 septembre.
"Les essais cliniques du vaccin d'AstraZeneca contre le coronavirus ont repris au Royaume-Uni après que l'Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (MHRA) a confirmé qu'il ne présentait pas de danger", a indiqué le groupe, qui travaille sur ce projet avec l'université d'Oxford.
Les essais avaient été suspendus mercredi 9 septembre à la suite de l'apparition d'une "maladie inexpliquée" chez l'un des participants. Une maladie qui aurait pu être un effet secondaire du vaccin. Face à la pandémie de coronavirus, plusieurs laboratoires à travers le monde se sont lancés dans la course à la découverte d'un vaccin.
Le vaccin développé par AstraZeneca et l'université britannique Oxford est l'un des projets occidentaux les plus avancés, testé sur des dizaines de milliers de volontaires au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud et, depuis le 31 août, les États-Unis, dans ce qu'on appelle la phase 3 des essais, la dernière, devant vérifier sécurité et efficacité. Dans son dernier point daté de mercredi, l'OMS recense 35 "candidats vaccins" évalués dans des essais cliniques sur l'homme à travers le monde. Neuf en sont déjà à la dernière étape, ou s'apprêtent à y entrer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte