Les responsables de la région Grand Est ont rappelé l'importance des gestes barrières et le port du masque obligatoire, car une augmentation des cas est constaté. Trente foyers épidémiques ont été identifiés dans la zone. "Un relâchement a été observé un peu partout. Le virus circule encore", a mis en garde la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier.
En effet, le taux de reproduction du virus (Ro) dans le Grand Est est ce lundi 20 juillet de 0,98 (contre 0,72 au début du mois de juillet). Un taux en nette augmentation mais il reste en dessous de la moyenne nationale (1,18)
Elle rappelle aussi qu'une confinement serait pratiquement impossible à mettre en place et extrêmement coûteux. "Un confinement coûte 10 milliards d'euros par semaine, d'où l'importance de la prévention", a-t-elle ajouté.
"Il y a une chose que je vois réapparaître et qui est à bannir, ce sont les bises : arrêtez de vous embrasser, c'est comme ça que le virus est transmis" insiste Marie-Ange Desailly-Chanson, directrice générale de l' ARS Grand Est.
Le port du masque dans les lieux publics clos est donc obligatoire depuis ce lundi. Une règle qui s’accompagne de sanctions pour ceux qui ne la respectent pas : ils risquent 135 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte