1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus à Paris : l'obligation du port du masque étendue à de nouveaux quartiers
2 min de lecture

Coronavirus à Paris : l'obligation du port du masque étendue à de nouveaux quartiers

Depuis lundi 10 août et comme dans la plupart des grandes villes de France, le port du masque est désormais obligatoire, pour les personnes de 11 ans et plus. La mesure pourrait s'étendre à d'autres quartiers de Paris.

Des personnes portant le masque devant le musée du Louvre à Paris (illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le port obligatoire du masque à Paris sera étendu à partir de samedi 15 août au matin à de nombreuses zones dont une partie des Champs-Elysées, le quartier du Louvre et celui des Batignolles, a annoncé vendredi le préfet de police de Paris.

"Si la situation épidémiologique devait à nouveau se dégrader, le port du masque pourrait devenir obligatoire sur l'ensemble de la capitale", est-il précisé. Les rassemblements et manifestations de plus de dix personnes qui ne garantiront pas le respect des mesures barrières seront par ailleurs interdits.

Depuis lundi, le masque était obligatoire à Paris dans quelques zones de la ville, dont les voies sur berge. Paris a, depuis, été classée vendredi, comme les Bouches-du-Rhône, département dans lequel la circulation du virus est active. "Chaque jour, environ 600 personnes sont testées positives au Covid-19 dans la région dont 260 à Paris. Le taux de positivité s'établit aujourd'hui à 4,14% à Paris, à 3,6% en Ile-de-France contre 2,4% en moyenne nationale", selon la préfecture.

Les 15-45 ans sont les plus touchés, même si les autres tranches d'âge ne sont pas épargnées. Là où le masque n'est pas obligatoire, il est recommandé de le porter lorsqu'il y a beaucoup de monde. Par ailleurs, les contrôles s'assurant du respect des gestes barrières, vont être renforcés dans les bars, restaurants et sur les terrasses. En cas de non respect de ces règles, les établissements pourraient être fermés administrativement. Les contrôles du port du masque dans les transports en communs vont également s'intensifier.

Le Premier ministre Jean Castex, craignant un retour à un système de santé "sous tension", a sommé mardi les Français de se ressaisir pour éviter une reprise de l'épidémie, demandant aux préfets d'étendre leur obligation dans les espaces publics. Longtemps présenté comme "inutile" par les autorités, le masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos le 20 juillet.

Depuis, les préfets ont été autorisés à l'imposer à l'extérieur "lorsque les circonstances locales l'exigent". De nombreuses communes l'ont déjà mis en place comme Nice, Rennes, Lille, Marseille, La Rochelle, Bordeaux, Lyon...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte