1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus à Paris : 3 questions sur les traces retrouvées dans l'eau non potable
2 min de lecture

Coronavirus à Paris : 3 questions sur les traces retrouvées dans l'eau non potable

La présence de coronavirus a été découverte dans le réseau d'eau non potable de Paris, ce qui a poussé la ville à suspendre son utilisation pour nettoyer les rues ou arroser les parcs.

Les quais de Seine, à Paris
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Coronavirus à Paris : 3 questions sur les traces retrouvées dans l'eau non potable
00:01:35
Sophie Joussellin - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des traces "infimes" de coronavirus ont été découvertes dans le réseau d'eau non potable de Paris. La présence du virus a été découverte dans quatre points de prélèvement sur les vingt-sept que compte la capitale. 

Le directeur de la recherche développement et de la qualité de l'eau Albin Robin a tenu à préciser que les concentrations de virus qui ont été retrouvées sont "très faibles" et qu'à cette heure, il était impossible de dire s'il est infectieux ou pas. 

Malgré tout, cette découverte révèle que le Covid-19 est présent dans la Seine et dans le canal de l'Ourcq sans que cela ait forcément un impact sur les poissons et autres animaux, au vu des concentrations, a estimé Laurent Moulin, responsable du laboratoire de recherche développement d'eau de Paris et spécialiste de la question des virus dans l'eau.

1. D'où vient cette eau ?

L'eau non potable est prélevée directement dans le canal de l'Ourcq et la Seine est utilisée brute, sans véritable traitement pour nettoyer les rues de la capitale, arroser les parcs et jardins, et alimenter les fontaines à eau ornementales. Elle circule dans un réseau d'alimentation indépendant. 

2. Quelles sont les conséquences de cette découverte ?

À lire aussi

La Ville de Paris a saisi l'Agence régionale de santé d'Île-de-France sur les risques potentiels présentés par cette eau. En l'état actuel des connaissances sur le Covid-19, aucun cas de contamination par l'eau n'a jamais été signalé

Mais, par précaution et en attendant d'en savoir plus sur l'origine et la dangerosité potentielle de ces traces de virus, cette eau n'est plus utilisée pour nettoyer les rues de la capitale. 

3. L'eau du robinet peut-elle être contaminée ?

Les services de la Ville de Paris se veulent rassurants. L'eau du robinet ne provient pas du même réseau que l'eau non potable. Les deux réseaux sont indépendants. Ensuite, l'eau du robinet est traitée afin d'éliminer les traces de pollution, les germes, les bactéries, les virus. Elle est surveillée en permanence donc il n'y a pas de crainte à avoir et on peut continuer de boire l'eau du robinet dans la capitale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte