En Direct
1 min de lecture
Un chirurgien au Centre hospitalier universitaire d'Angers en octobre 2013 (photo d'illustration).
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une opération chirurgicale s'est déroulée à plus de 8.000 km de distance. Le chirurgien manipulait ses instruments à Bordeaux, son patient se trouvait en Chine, atteint d'une tumeur au rein qui a pu être éliminée. Les opérations à distance ne sont pas nouvelles, mais une telle précision, à une telle distance, c'est du jamais vu.
"C'est quelque chose qui est absolument magique, c'est un exploit technique, qui permet, par une connexion Internet, de relier une console à un robot qui se trouve à des milliers de kilomètres", a expliqué Richard Gaston, chirurgien urologue à Bordeaux. Le temps de latence entre le geste du chirurgien et le mouvement de l'instrument n'est que de 130 millisecondes.
"L'œil du chirurgien ne perçoit pas le décalage en temps du mouvement de l'instrument", a précisé le médecin. Enfin, si un petit vaisseau se met à saigner. Il existe une "possibilité de prendre instantanément ce vaisseau dans une pince à coagulation, de le coaguler. Vous entendez le bistouri électrique, qui est un signal sonore, dans la salle d'opération qui est à 8.500 km", a indiqué Richard Gaston.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte