Madonna a bouclé sa tournée mondiale, samedi 4 mai, avec un concert gratuit sur la plage de Copacabana. Le nom de ce lieu iconique a une histoire bien particulière. À l'origine, cet endroit n'était ni une plage, ni au Brésil. Copacabana est un mot amérindien qui veut dire "vue sur le lac". Et pourtant, à Rio de Janeiro, on voit l'océan.
En réalité, il n'y a pas un Copacabana mais plusieurs. Le premier, celui d'origine, vient d'une ville en Bolivie avec "vue sur le lac", le lac Titicaca. Au XVIe siècle, Tota Yupanki, un descendant d'empereur inca, fraîchement évangélisé par les Espagnols, a eu une vision. Le visage de la Vierge lui est apparu sur la surface de l'eau. Elle lui a demandé de fabriquer une effigie de Marie dont le visage sera familier pour les autres habitants des Andes.
Mais Tota Yupanki n'a jamais sculpté la moindre chose de sa vie. Il est aussi maladroit. Et pourtant, miracle, il a réussi. Cette statue, une Vierge noire, il a décidé de la baptiser "Notre Dame de Copacabana". Il a installé son œuvre dans une basilique.
Très vite, la réputation de cette Vierge noire s'est répandue au-delà des frontières de la Bolivie. On lui prête des pouvoirs infinis, de guérison et de protection. Les évangélistes européens ont adopté cette statue. Et ils en ont emmené une réplique au moment de prendre la mer pour revenir en Europe. C’est le cas du moine portugais, Antonio de Desterro Malheiros.
En 1754, il a été pris dans une terrible tempête alors qu'il naviguait au large du Brésil. Le moine a alors imploré la Vierge de l'aider. En échange, il a promis de lui construire une église. Le miracle s'est produit. Et il a débarqué sur une plage de Rio de Janeiro. Il s'est exécuté et a construit cette fameuse église, baptisée tout naturellement "Notre Dame de Copacabana".
La plage va dès lors prendre le nom de cette Vierge salvatrice, originaire de Bolivie. Le pays a d'ailleurs offert au Brésil, en 1943, une réplique de la fameuse statuette du lac Titicaca. Aujourd'hui, à la place de l'église, il y a un fort d'où on a une vue imprenable sur celle qu’on surnomme la "Princessinha do Mar", la "Princesse des Mers" en français, Copacabana. Cette plage de plusieurs kilomètres était, avec son histoire, l'endroit idéal pour que Madonna chante son tube Like a virgin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte