1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment détecter et soigner les apnées du sommeil ?
3 min de lecture

Comment détecter et soigner les apnées du sommeil ?

Il s'agit d'un trouble du sommeil très fréquent et largement sous-estimé. Les apnées du sommeil induisent de la fatigue et de la somnolence dans la journée. Voici comment savoir si on en est atteint et comment les traiter.

Un sommeil régulier est bon pour le coeur.
Un sommeil régulier est bon pour le coeur.
Crédit : iStock
Comment détecter et soigner les apnées du sommeil ?
00:04:03
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin

Les apnées du sommeil toucheraient environ 15% de la population. Ce n’est qu’une  estimation car beaucoup de personnes atteintes l’ignorent.  Même si les hommes d’âge mûr et  en surpoids sont davantage touchés, on peut ne pas avoir ce profil stéréotypé et en souffrir. Hommes, femmes et même les enfants peuvent être concernés.
 

Comme leur nom l’indique, les apnées du sommeil surviennent uniquement pendant le sommeil. Et même si on dort avec une personne, ce n’est pas toujours facile pour le ou la partenaire de les identifier.
Ce sont des arrêts respiratoires qui durent au minimum 10 secondes et se répètent au moins 5 fois par heure. Ils peuvent se produire des dizaines de fois par heure.

Certains indices doivent y faire penser, comme par exemple des épisodes de ronflements intenses, de respirations bruyantes pendant la nuit. Tous les ronfleurs ne font pas des apnées du sommeil, mais la plupart des personnes souffrant d’apnée ronflent. Le sommeil est agité et peut aussi s’accompagner de sueurs nocturnes.
Les apnées entraînent un sommeil de mauvaise qualité et c’est pour cela qu’on est fatigué la journée. Elles induisent des micro-éveils pendant la nuit, fragmentent le sommeil et empêchent donc de bien récupérer. C’est pour cela qu’on se réveille fatigué et groggy. On peut même avoir des maux de tête. Et la journée, on a des difficultés à se concentrer et on est somnolent. On peut s’endormir devant la télé, en réunion ou au volant ! Les apnées du sommeil augmentent le risque d’accidents de la route et du travail. Ce n’est pas tout, elles exposent aussi à des problèmes de santé.

Les apnées augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète

"Provoquant des variations du taux d’oxygène dans le sang, les apnées du sommeil augmentent le risque de maladies métaboliques comme le diabète et le plus souvent de maladies cardiovasculaires, explique le Dr Marc Sapène, pneumologue, spécialiste de l’apnée du sommeil. En particulier, l’hypertension artérielle, l’AVC, l’infarctus et les troubles du rythme cardiaque".

À lire aussi

 Et il ne faut pas oublier l’impact sur la santé mentale. Imaginez qu’on vous secoue toutes les 5 minutes pendant votre sommeil, comment serez-vous le lendemain matin ? En panne d’énergie, et sûrement plus facilement irritable ou déprimé. Cela peut aussi entraîner des frictions avec son ou sa compagne de lit dont le sommeil est par ricochet également perturbé.

Le bilan à réaliser et les différents traitements

Déjà si on pense souffrir d’apnée du sommeil, il est important d’en parler à son médecin traitant qui pourra orienter vers un spécialiste du sommeil qui dispose des outils de diagnostic. Maintenant, on n’est pas toujours obligé de passer une nuit à l’hôpital pour que soit analysée sa respiration et son taux d’oxygène sanguin pendant le sommeil. Le plus souvent, cela peut se faire chez soi avec un appareil portable.  Et en fonction de la sévérité des apnées, divers traitements sont possibles.

Si on a des kilos en trop, essayer d’en perdre peut suffire car cela permet de dégager les voies respiratoires. Il faut aussi savoir que l’alcool aggrave les apnées du sommeil. On n’y pense pas toujours, mais c’est le cas aussi des médicaments hypnotiques et anxiolytiques.


Parfois, il suffit de dormir sur le côté, et non sur le dos, pour corriger le problème.  Faire de la kinésithérapie pour tonifier les muscles du pharynx peut améliorer les choses. 

Appareils dentaires et masques qui insufflent de l'air

Sinon, il existe ce qu’on appelle des orthèses d’avancement mandibulaire, des appareils dentaires faits sur mesure pour avancer la mâchoire inférieure et améliorer le passage de l’air. Mais le traitement le plus pratiqué consiste à porter la nuit un masque sur le visage relié à un petit boitier qui délivre un débit d’air sous pression pour empêcher la gorge de se fermer pendant la respiration. C’est efficace. Certaines personnes ne le tolèrent pas, mais pour la plupart des patients, ça fonctionne bien.
 

Pour les enfants qui peuvent être également touchés, une chirurgie des amygdales et des végétations ainsi que des séances d’orthodontie suffisent généralement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires