1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Canicule : à Lille, les services d'urgence saturés
1 min de lecture

Canicule : à Lille, les services d'urgence saturés

La canicule a entraîné une augmentation de 30% d'activité dans les services d'urgence de la métropole lilloise, rapporte le docteur Patrick Goldstein. Les personnes âgées sont les plus touchées par ces fortes chaleurs.

Canicule (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Canicule : à Lille, les services d'urgence saturés
00:08:34
Le journal RTL de 6h du 11 août 2020
00:08:34
Antoine Decarne - édité par Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épisode de fortes chaleurs continue. 53 départements sont en alerte orange et 15 sont toujours en rouge dans le nord est de la France. Un niveau d'alerte maximal justifié par le risque de surmortalité lié à la pollution à l'ozone et au Covid. À Lille, les hôpitaux de Saint Philibert et Saint Vincent de Paul ne pouvaient plus accueillir de nouveaux patients ce lundi 10 août. Il s'agit des deux plus gros établissement de la ville.

"Il y a aujourd'hui un effet canicule sur nos patients au niveau des urgences et du SAMU. On estime qu'on a une augmentation d'activité pas loin de 30%. Ça arrive 48 heures après la canicule et c'est quelque chose que l'on attendait", explique le docteur Patrick Goldstein, directeur des urgences du CHU de Lille.

"Ceux qui sont dans l'urgence sont essentiellement des personnes âgées. Là, on est face à une canicule forte : 37 degrés, ce n'est pas rien avec un variant thermique qui est très faible entre le jour et la nuit. Et avec des organismes qui ont peu le temps de se reposer, elles sont déshydratées pour un certain nombre d'entre elles. Se rajoutent des phénomènes digestifs comme les diarrhées en période de grande chaleur. On a cette problématique de personnes âgées et de canicule qui est un fait réel", poursuit-il.

À retrouver également dans ce journal

Cannes - Sur la Croisette, un mouvement de foule a été provoqué après une rumeur de fusillade ce lundi 10 août, dans la soirée. Les autorités ont démenti tout affrontement et ont précisé que la situation était sous contrôle.
États-Unis - Le "Secret Service", chargé de protéger le président, a tiré sur un individu "à l'extérieur de la Maison Blanche", a annoncé Donald Trump lundi 10 août. "Et le suspect est en route pour l'hôpital", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Liban - Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé, ce lundi, à la "formation rapide d'un gouvernement qui fasse ses preuves auprès de la population", après la démission de l'équipe actuelle au pouvoir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte