Geste méconnu et pourtant crucial, l'autopalpation est encore trop peu pratiquée par les femmes. Il est possible de le faire chez soi, sans aucun matériel ni formation médicale. L'objectif pour repérer tout détail inquiétant ou anormal sur le corps est avant tout de se familiariser avec sa morphologie, afin de repérer plus rapidement toute évolution. Il est recommandé de pratiquer l'autopalpation environ une fois par mois et de prévenir son médecin si vous détectez quelque chose. Si cela peut sembler anxiogène, il faut plutôt voir l'autopalpation comme un moyen simple et rapide de repérer une anomalie.
Mais comment procéder ? La première étape est uniquement visuelle. Placez-vous debout devant un miroir, levez les deux bras et mettez-les derrière la tête. Il faut alors examiner les seins, repérer s'il y a un pli, un creux, ou encore une tâche. Ensuite, vous pouvez pratiquer la palpation un sein après l'autre. Par exemple, si vous commencez avec le sein droit, gardez le bras droit levé et palpez le sein avec la main gauche. Appuyez légèrement du bout des doigts et faites des petits cercles sur toute la surface du sein en remontant jusqu'au creux de l'aisselle. Vous pouvez pratiquer ce geste une fois par mois, plutôt après les règles, car la semaine juste avant et pendant, la poitrine est trop sensible et la palpation peut-être douloureuse.
Si vous sentez une boule, un ganglion un peu enflé sous l'aisselle, un creux dans le sein ou quoi que ce soit d'étrange, comparez avec l'autre sein et parlez-en sans tarder à votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue. Contacter ces professionnels vous permettra d'éviter d'angoisser et de vérifier de quoi il s'agit précisément. Car ce n'est pas forcément un cancer : les seins peuvent contenir des ganglions ou des kystes inoffensifs.
Ce geste, très simple, est recommandé pour les 25-50 ans, qui ne font pas encore de mammographies. Mais il reste très peu pratiqué : selon une enquête réalisée par l'application WeMoms, 81% des sondées admettent qu'elles ne pratiquent pas l'autopalpation. L'une des explications est qu'elles n'ont tout simplement pas entendu parler du geste ni de comment l'effectuer. Votre gynécologue ou votre médecin peut vous montrer comment faire le geste. Il existe également des fiches très complètes sur le site du CNGOF, le syndicat des gynécologues, ou bien sur le site de la Ligue contre le cancer. Le geste d'autopalpation ne remplace pas le rendez-vous annuel chez un gynécologue ou une sage-femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte