C'est une simple modification chimique qui pourrait considérablement améliorer l'efficacité mais aussi le confort d'un traitement contre le cancer de la prostate. Le Zytiga est un médicament utilisé contre le cancer métastasé de la prostate, mais sa prise requiert des conditions contraignantes. Ainsi, il faut être à jeun deux heures avant la prise du comprimé, mais aussi rester encore une fois sans rien manger dans l'heure qui suit.
Sciences et avenir précise que la dose ingérée ne doit pas être perturbée par le processus de digestion. D'autant que peu soluble dans l'eau, une fois dans l'intestin, il n'y a que 10% de la dose qui est absorbée. Cette hormonothérapie a donc une faiblesse pharmacologique qu'une équipe australienne pourrait avoir en partie gommée.
Selon une étude publiée dans l'International Journal of Pharmaceutics, un changement dans la formule chimique testée sur les souris donnerait des résultats prometteurs. Ainsi, le Pr Clive Prestidge et ses chercheurs ont réussi à transformer le médicament actuel en "une solution huileuse encapsulée dans des microparticules de silice poreuse".
Les tests sur les souris ont alors montré une efficacité augmentée de 40%, de quoi baisser le dosage quotidien de 1.000 mg à 700 mg en application chez l'humain. Ce qui peut paraître comme étant une simple astuce de chimiste pourrait simplifier un traitement appliqué sur le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte