C'est une nouvelle qui a bouleversé le monde du cinéma jeudi soir. Dans un communiqué, les proches de Bruce Willis, star de la saga Die Hard, ont révélé que l'acteur était atteint de démence fronto-temporale.
Initialement, selon ses proches, Bruce Willis souffrait d'aphasie, un trouble du langage causé par des lésions cérébrales. Une maladie qui l'avait d'ailleurs obligé à mettre fin prématurément à sa carrière.
Mais depuis l'année dernière, la maladie de l'acteur a progressé et s'est transformée en une dégénérescence fronto-temporale (DFT), une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d'Alzheimer. Selon l'institut du cerveau en France, "les symptômes de la DFT sont dus à un dysfonctionnement des régions frontales et temporales du cerveau".
Les personnes atteintes de DFT peuvent ainsi présenter des troubles de la mémoire, des changements de comportement, ou encore des difficultés à parler ou à se mouvoir.
"Aujourd'hui, il n'existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l'espérons, pourra changer dans les années à venir", ont souligné ces proches, dans ce communiqué.
S'il n'existe aucun traitement, l'institut du cerveau précise que des thérapies sont proposées aux patients touchés. Elles consistent à atténuer les symptômes améliorer le quotidien du patient et de ses proches
En France, cette maladie touche environ 6.000 personnes. La DFT touche autant les hommes que les femmes et représente environ 10% des démences. Les premiers symptômes apparaissent en général entre 50 et 65 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte