2 min de lecture

Bipolarité : un test sanguin bientôt disponible en France pour diagnostiquer la maladie

Une startup française a développé un test sanguin permettant de mieux diagnostiquer la bipolarité. Une grande avancée pour les patients qui souffrent d'errance médicale 8 à 10 ans avant d'être finalement diagnostiqués.

Un test sanguin (illustration)

Crédit : BORIS HORVAT / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un grand pas pour la médecine psychiatrique. La startup française Alcediag, a développé avec les laboratoires de biologie médicale Synlab un test sanguin permettant de diagnostiquer la bipolarité et de la différencier avec la dépression. C'est "le premier test sanguin d’aide au diagnostic en santé mentale", ont-ils annoncé dans un communiqué

Le trouble bipolaire se caractérise par une alternance de phases maniaques ou hypomaniaques et d’épisodes dépressifs, avec des moments de rémission. Il touche environ 45 millions de personnes à travers le monde, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Le trouble bipolaire est très difficile à diagnostiquer parce qu'il est souvent confondu avec la dépression, créant une errance médicale pour ceux qui en sont atteints. 

Il faut compter en général 8 à 10 ans avant d'obtenir un diagnostic définitif. D'après une étude menée par Bipolarité France, 72 % des bipolaires sondés affirment que le retard de diagnostic a eu un impact au niveau des relations personnelles. 

Un technologie reposant sur le séquençage ARN

Le test myEDIT-B "repose sur un séquençage de l’ARN dans le sang, couplé à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle", serait fiable à 80%. Il permet l'identification de biomarqueurs sanguins correspondant à la maladie. "L’algorithme myEDIT-B prend aussi en compte des données multifactorielles : l’âge, le sexe, les traitements et les addictions", explique le laboratoire. Ce test a pour objectif de compléter les outils diagnostics habituels et non pas de les substituer afin d'accélérer le processus. 

À lire aussi

Le test sera disponible sous prescription d'un psychiatre à partir du mois d'avril 2024. Il s'adresse aux adultes traités pour un épisode dépressif caractérisé, modéré ou sévère. Déjà disponible en Italie, les laboratoires Synlab indiquent qu'une "étude a été lancée pour démontrer son utilité dans la pratique clinique des psychiatres et son impact médico-économique afin d’obtenir son remboursement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info