1 min de lecture Santé

Bernard Tapie : qu'est-ce que le MRIdian, qui a soigné l'homme d'affaires ?

ÉCLAIRAGE - Une nouvelle machine de pointe dans la lutte contre le cancer est arrivée à Marseille il y a six mois. Bernard Tapie a été soigné par cette machine baptisée MRIdian.

Un patient soigné par le MRIdian
Un patient soigné par le MRIdian Crédit : ViewRay
Noé Blouin

"Mon cancer vient de prendre un sale coup dans la gueule", avait déclaré Bernard Tapie le jour de sa victoire dans son procès. La longue maladie qui ronge l'homme d'affaires devrait bientôt subir un deuxième revers grâce à une nouvelle machine de soin à la pointe de la technologie, le MRIdian.

Derrière ce nom difficilement prononçable, se cache un équipement radiothérapique complexe, capable de cibler avec une immense précision les cellules cancéreuses présentes dans le corps des malades. 

"Grâce à une vision incomparablement plus précise que celle fournie par les scanners standards, et donnant la possibilité de contrôler la position de la tumeur en temps réel, nous pouvons mieux cibler la zone à irradier en diminuant les séquelles sur les organes voisins", a indiqué dans un communiqué le docteur Agnès Tallet, cheffe du service radiothérapie de l'Institut Paoli-Calmette, où est soigné Bernard Tapie.

Un coût élevé pour les investisseurs, pas pour les patients

Une machine révolutionnaire qui a un coût, 8,2 millions d'euros financés par divers acteurs publics et privés, dont l'agence régional de Santé PACA. Le centre Georges François Leclerc de Dijon vient également d'acquérir un MRIdian, et la ville de Montpellier devrait rapidement suivre. 

À lire aussi
Une physalie sur une plage girondine en août 2011 (illustration) Bretagne
Côte Atlantique : des physalies, méduses urticantes, s'échouent sur les plages

Il n'en existe, pour l'instant, qu'une dizaine d'exemplaires dans le monde, ce qui place la France à la pointe dans la lutte contre le cancer. Depuis son installation à Marseille il y a 6 mois, une soixantaine de patients a pu en bénéficier, sans dépassement d'honoraire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Cancer Bernard Tapie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants