"Mon cancer vient de prendre un sale coup dans la gueule", avait déclaré Bernard Tapie le jour de sa victoire dans son procès. La longue maladie qui ronge l'homme d'affaires devrait bientôt subir un deuxième revers grâce à une nouvelle machine de soin à la pointe de la technologie, le MRIdian.
Derrière ce nom difficilement prononçable, se cache un équipement radiothérapique complexe, capable de cibler avec une immense précision les cellules cancéreuses présentes dans le corps des malades.
"Grâce à une vision incomparablement plus précise que celle fournie par les scanners standards, et donnant la possibilité de contrôler la position de la tumeur en temps réel, nous pouvons mieux cibler la zone à irradier en diminuant les séquelles sur les organes voisins", a indiqué dans un communiqué le docteur Agnès Tallet, cheffe du service radiothérapie de l'Institut Paoli-Calmette, où est soigné Bernard Tapie.
Une machine révolutionnaire qui a un coût, 8,2 millions d'euros financés par divers acteurs publics et privés, dont l'agence régional de Santé PACA. Le centre Georges François Leclerc de Dijon vient également d'acquérir un MRIdian, et la ville de Montpellier devrait rapidement suivre.
Il n'en existe, pour l'instant, qu'une dizaine d'exemplaires dans le monde, ce qui place la France à la pointe dans la lutte contre le cancer. Depuis son installation à Marseille il y a 6 mois, une soixantaine de patients a pu en bénéficier, sans dépassement d'honoraire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte