L'affaire des bébés nés sans bras ne cesse de prendre de l'ampleur. Après 18 cas découverts dans l'Ain par le Registre des malformations congénitales en Rhône-Alpes (Remera), de nouveaux cas ont été identifiés à Guidel dans le Morbihan. Cette ville compte déjà 4 cas de bébé nés avec ces malformations des membres supérieurs, dont celui de Léo, un petit garçon de 7 ans, qui pratique le rugby et la natation.
"Je suis né comme ça", sans avant-bras gauche avait-il confié au micro de RTL. "Dans le ventre de maman, ça n'a pas poussé et on aimerait bien savoir pourquoi", avait ajouté sa maman. "Quand on voit qu'il y en a 4 sur une commune de 10.000 habitants, ce n'est pas un accident", poursuivait-elle, évoquant la piste des "pesticides" ou "quelque chose dans l'air" pour expliquer ces malformations.
Trois de ces nouveaux cas remontent au début du XXème siècle, en 1908. Trois bébés d'une même famille seraient nés avec une agénésie, a informé le maire Jo Daniel. Ce sont les représentants de cette famille qui l'ont alerté.
Un autre cas remonte à 1996. La mère de l'enfant vit désormais en région parisienne mais a longtemps habité à Guidel. À Lorient, elle a donné naissance à un garçon sans main droite.
La découverte de ces cas qui remontent à plus d'un siècle pour certains pourrait remettre en cause la responsabilité des pesticides dans ces malformations. Des élus écologistes avaient évoqué ce lien de causalité, une hypothèse qui n'avait pas été écartée par le ministère de la Santé. Mais aucune preuve n'existe pour le moment. Une enquête a été lancée sur tout le territoire par l'agence Santé publique France. Ses résultats sont attendus au 31 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte