Au total, 18 cas suspects de bébés nés sans bras ont été rapportés dans le département de l'Ain avec 11 cas supplémentaires que personne n'avait recensé, a annoncé Santé Publique France, ce mardi 30 octobre. En cause : l'agence avait émis des réserves jusque là.
François Bourdillon, le directeur général de l'agence a affirmé au micro de RTL que le travail des registres avait mal été fait, tout en rappelant que l'on reste sur des "cas suspects" et qu'une enquête est en cours.
"Je vous dirai dans quelques jours pour la question de l'Ain où nous en sommes", a-t-il ajouté à propos de cette affaire, prise au cœur d'une "bataille de statistiques". En France, il y a en effet 150 cas de malformations congénitales des bras par an. "La question est de savoir si ces cas groupés sont au-dessus de la moyenne nationale ou juste en dessous".
Dans ce débat, l'Agence Santé Publique France a estimé qu'il n'y avait pas d'excès tandis que Emmanuelle Amar, directrice générale du Remera (le Registre des malformations en Rhône-Alpes) et la lanceuse d'alerte de cette affaire, a estimé qu'il y avait excès.
"Pour autant, les investigations ont été faites" dans l'Ain mais aussi en Bretagne et dans Les Pays de Loire, a assuré François Bourdillon avant d'ajouter qu'une enquête a été lancée dans la région Rhône-Alpes et sera déployée sur "l'ensemble du territoire"
"Rien ne vous est caché (…) nous avons débuté une enquête sur l'ensemble du territoire, nous avons commencé par le département de l’Ain, nous finirons dans le mois prochain la région Rhône-Alpes et nous couvrirons l’ensemble du territoire". Les résultats pour la France entière devraient être disponibles "dans trois mois".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte