1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Arrêter de fumer 4 semaines avant une opération réduirait le risque de complications
1 min de lecture

Arrêter de fumer 4 semaines avant une opération réduirait le risque de complications

Une étude publiée ce lundi 20 janvier par l'organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que les fumeurs qui arrêtent le tabac quatre semaines avant une opération chirurgicale, réduisent les risques de complications.

Une personne qui fume (illustration)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre semaines, cela peut sembler peu, voir inutile et pourtant. Une étude publiée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu'un fumeur arrêtant le tabac, ne serait-ce que quatre semaines avant une opération chirurgicale, présente un risque plus faible de complications post-opératoire. 

En effet, après une opération, le corps humain met tout en oeuvre pour cicatriser et combattre les éventuelles infections. Ce processus nécessite plus d'oxygène et de nutriments, or la nicotine et le monoxyde de carbone, présents dans la cigarette, peuvent diminuer les niveaux d'oxygène présents dans le corps et augmente donc, le risque de compilations post-opératoires. 

En réalité, il s'agit plutôt d'un temps de récupération plus efficace. Selon l'OMS, six mois après leur opération, les personnes ayant arrêté le tabac à l'avance, récupèrent mieux que celle ayant continué de fumer. 

Chaque semaine supplémentaire sans tabac améliore l'état de santé de 19%

"De nouvelles preuves révèlent que les fumeurs qui arrêtent de fumer environ 4 semaines ou plus avant l'opération chirurgicale ont un risque de complication plus faibleindique l'OMS dans un communiqué.

L'étude de l'OMS avec l'Université de Newcastle (Australie) et la Fédération mondiale des sociétés des anesthésistes (FMSA) montre qu'a partir de quatre semaines de sevrage tabagique, chaque semaine supplémentaire sans tabac améliore de 19% l'état de santé du patient, et cela grâce à une meilleure circulation du sang.

À lire aussi

Dans le but d'aider les gens à arrêter le tabac, l'organisation mondiale de la santé encourage les pays à instaurer des programmes de sevrage ainsi que des campagnes d'éducation dans leurs systèmes.

"Le rapport démontre qu'il y a des avantages à reporter une chirurgie mineure ou non urgente pour offrir aux patients la possibilité d'arrêter de fumer, ce qui se traduit par un meilleur résultat pour leur santé" a affirmé le Docteur Vinayak Prasad, chef de l'initiative Sans Tabac de l'OMS. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte