1 min de lecture Amende

Tabac : les acheteurs de cigarettes au noir passibles de 135 euros d'amende

VU DANS LA PRESSE - L'acquisition de tabac vendu dans la rue, à la sauvette est désormais passible d'une amende de 135 euros. Ce décret du Premier ministre, Edouard Philippe, est destiné à lutter contre les réseaux criminels de contrebande.

Un bureau de tabac (illustration).
Un bureau de tabac (illustration). Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Désormais, il faudra passer à la caisse si les fumeurs qui achètent leurs paquets sur le marché noir se font prendre. Un nouveau décret prévoit 135 euros d'amende. "La lutte contre le commerce illicite de tabac a un impact sur la sécurité, la santé, l'environnement et l'emploi", a indiqué Alexandra Louis, députée La République en Marche de Marseille. 

À Marseille, dans le quartier de Noailles par exemple, le paquet de cigarettes en provenance d'Algérie se vend cinq euros, au lieu de huit, chez le buraliste, indique France 3 Provence Alpes Côte d'Azur. Les populations les plus précaires et les mineurs sont les plus touchées par ce commerce illicite.

Jusqu'à présent, l'action de la police était surtout dirigée contre les trafiquants, ce décret vise, cette fois, à condamner les consommateurs. Dans la région sud, même avec l'augmentation du prix du tabac, la consommation a augmenté de 32 %.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amende Justice Tabac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants