En Direct
2 min de lecture
Antoine Dupont.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le rugbyman Antoine Dupont a récemment partagé sur X une nouvelle dévastatrice pour ses fans et coéquipiers. "Le cœur est encore plus douloureux que le genou au moment de devoir abandonner les copains avant la dernière marche. Rupture des ligaments croisés. Je vous donne rendez-vous dans quelques mois sur les terrains".
Une rupture des ligaments croisés est une blessure sérieuse, notamment pour un sportif de haut niveau. Le genou, articulation complexe, est constitué du fémur, du tibia, du péroné et de la rotule, stabilisés par des tendons et des ligaments. Les ligaments, structures fibreuses, relient les os entre eux, assurant la mobilité, contrairement aux tendons qui relient les muscles aux os pour permettre le mouvement.
Les ligaments croisés, au nombre de deux, se croisent au centre de l'articulation du genou, formant un X.
Le ligament croisé antérieur s'étend du tibia à l'avant vers le fémur, tandis que le ligament croisé postérieur suit le chemin inverse. Ces ligaments empêchent les mouvements excessifs du tibia par rapport au fémur, assurant la stabilité et contrôlant la rotation du genou.
Antoine Dupont a été blessé lors d'un contact rugueux, son genou droit ayant subi une torsion. Le lendemain, son genou avait triplé de volume en raison d'un hématome. Cette blessure est d'autant plus préoccupante qu'il avait déjà subi une rupture du ligament croisé sur ce même genou en 2018.
Pour un individu lambda, la chirurgie n'est pas toujours nécessaire. Le traitement consiste en une immobilisation suivie de rééducation. Cependant, pour un sportif de haut niveau, une intervention chirurgicale est indispensable, car le ligament ne peut cicatriser seul.
La ligamentoplastie est la procédure courante, où un morceau de tendon est prélevé pour remplacer le ligament défectueux. La convalescence est longue, nécessitant plusieurs mois avant un retour sur le terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte